Historique de L'AVAL (association villerestoise d'animation et loisirs)

En 1973, Guy Champremier et Daniel Giroudon désireux de mettre en valeur le passé  et le patrimoine  moyenâgeux du bourg  de Villerest décident de faire une grande fête médiévale. Ils invitent tous les habitants du village à participer à cette manifestation. Et c’est ainsi que les villerestois deviennent tour à tour décorateurs, menuisiers, acteurs, costumiers.

La première fête est un succès et l’année suivante l’AVAL est créée. La renommée des fêtes de Villerest est si importante que les spectateurs peinent à circuler dans les ruelles du village. Il est également organisé des stages de théâtre, peinture, musique et des ateliers ouverts aux enfants chaque mercredi.

Plusieurs présidents se succèdent pour assurer l’organisation de ces festivités uniques dans la région pendant plus de 20 ans. Les nombreux bénévoles dont l’activité était essentielle à la survie de la fête ne sont  plus assez nombreux, la décision est prise d’arrêter la fête médiévale.

L’AVAL ne cesse d’animer le village et organise les années suivantes  un tournoi de chevalerie avec un marché d’artisans, un son et lumière, "A chacun son To thème" en 2007, la construction d’une œuvre éphémère  sur la plage un  Dragon en 2008...

En 2011, l’AVAL prend un nouveau tournant autour d’un jardin associatif avec la culture de pommes de terre, de là nait le Marché de l’Ecureuil. Depuis, durant un week-end de novembre, le Marché de l’Ecureuil anime à nouveau les rues du village, marchands et bateleurs  nous font revivre l’ambiance d’une foire au travers de ce rassemblement festif et populaire.

 

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.